Pour les geeks (ou les autres), Tile est un projet backé avec succès l’été 2013. Ce sont les avantages et les inconvénients des projets Kickstarter. Vous cédez facilement sur un projet intéressant pour quelques euros (ou plus!) et vous attendez quelques mois…au mieux! Pour le projet Tile, il faudra attendre un an (près de 14 mois en fait!) avant que mes petites Tiles soient enfin arrivées. Une année durant laquelle on pouvait suivre le projet sur le blog et constater les turpitudes des petits entrepreneurs qui font face aux soucis de la théorie à la pratique.
Pour les non geeks, Tile est une solution de localisation d’objets qui se compose d’un tracker (TILE) à attacher(ou coller) à l’objet que l’on perd tout le temps et d’une application de localisation sur iphone.

DSC00203

Maintenant que je dispose de ces Tiles, le moment est venu de tester l’utilité de ces dernières et les confronter à la réalité de l’usage. Geek un jour, geek toujours, j’ai commandé directement 12 Tiles! Vu les délais, je ne voulais pas attendre un an de plus au cas où les Tiles me séduiraient.

DSC00206

Premièrement, il faut être iOs users : Point de solution Android ou Windows aujourd’hui pour profiter des Tiles. Une solution Web app aurait pu être réalisée afin de satisfaire tout le monde mais l’équipe Tiles semble très proche de l’esprit Apple. On le ressent de le packaging et l’esprit de l’appli. En effet, ils ont choisi la simplicité et l’ergonomie. On ne va pas s’en plaindre. (ndlr : et l’homogénéité de iOS a du aussi faire pencher la balance). Une fois téléchargé l’iApp TILE , tout s’enchaine facilement et sans bug.

tiles.001

Le processus est vraiment très simple et vous permet de nommer votre Tile comme vous le souhaitez ainsi que prendre une photo de votre objet si besoin. Une fois ces trois étapes franchies, votre Tile apparait dans votre liste et vous pouvez la géolocaliser à votre guise.

tiles.001

Encore une fois, tout est simple et intuitif. En plus de la carte de geoloc, votre Tile émet un son afin d’être retrouvée plus facilement. Ce point est très sympa quand vous laissez vos clés dans un sac. Petite précision tout de même, le son sera audible à l’intérieur mais n’espérez pas retrouver quoique ce soit à l’extérieur grâce à cette sonnerie.(le son est bien trop faible pour un tel usage). C’est un complément utile dans votre appartement et c’est tout ! Mais c’est déjà pas mal pour celui ou celle qui égare ces clés en permanence.

DSC00204

Coté accessoire, vous aurez aussi un set de stickers (ultra-forts) qui vous permettront de fixer vos Tiles sur vos objets. Je n’ai bien sur pas encore tester la fiabilité dans le temps de ces stickers mais c’est bien pratique.

Coté géolocalisation, la qualité est assez bonne et j’ai pu retrouver un objet planqué à une cinquantaine de mètres dans ma cour. Je suis assez surpris par cette distance même si il n’y avait pas d’obstacle entre eux. Je vais pouvoir retrouver mon scoot plus facilement dans Paris.

Si on regarde les points négatifs. Le premier point sera assurément l’utilité des Tiles à date en cas de vol.Le statut d’early adopter vous expose naturellement à ce type de désagrément. En effet, si vous devez vous trouver à quelques dizaines de mètres de votre objet, cela ne sert pas à grand chose et seul la communauté Tile pourrait vous aider à le retrouver car c’est bien là l’essence du système. Une communauté large qui quadrille le territoire et permet ainsi de retrouver un objet partout. Il faudra donc espérer que Tile soit un succès et que tout le monde adopte ce concept.

DSC00207

Le second point négatif est la taille des Tiles. J’avoue avoir imaginé des Tiles plus fines et plus petites. Ce n’est pas forcement gênant dans un porte-clés ou collé sur votre scooter mais si vous aviez imaginé coller votre Tile sur votre iPhone ou Macbook Air, cela ne va pas le faire! La prochaine génération sera certainement plus conforme à mes attentes mais on est Early adopter ou pas :)

Pour conclure, je trouve vraiment l’idée ingénieuse et le concept sympa. Vous êtes dans votre univers Apple avec une Tile au design minimaliste et soigné. Tout comme Apple, l’ergonomie est soignée et simple. Ca marche sans bug et sans se prendre la tete. Tout comme Apple, malheureusement rien ne s’ouvre et une fois la batterie vide (un an!), il faudra acheter une nouvelle Tile. Tout comme Apple, c’est assez cher, comptez env 15$ votre Tile mais l’application est gratuite!
Si vous aimez la techno, si votre porte-clés comportent déjà une clé USB, des nomadkeys ou autre batterie Mophie, il ne faut meme pas hésiter et foncez vite sur le site pour vous commander quelques Tiles.
Si vous égarez souvent vos clés, si vous ne savez jamais où vous avez garé votre véhicule, ces Tiles sont aussi faites pour vous.
Par contre, si la techno vous fait peur et si vous attendez un ou deux ans avant de sauter le pas, et bien …. attendez!!

Pour avoir plus d’infos sur ces TILES, faites un tour sur le site, c’est par ici

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style

  • Xavier (Né Kid :)

    Merci pour cet article très complet :)
    Alors quelle différence avec Mother de Sen.se ? Tu as testé ?

  • Michel Hennin

    Le Mother est wifi et interagit avec les objets. TILE est uniquement de la geolocalisation. Je n’ai pas encore testé MOTHER. J’avais failli le pre-commandé mais NAbaztag a laissé des traces :)

    • Xavier

      je viens d’en voir un – pas encore démarré – mais effectivement cela ne semble pas très différent d’un Nabaztag Tag…