Ma relation avec Nina Bouraoui a débuté avec « Nos baisers sont des adieux » en 2010. Ce livre m’avait surpris tant il débordait de sensualité et de chair. J’ai dévoré « Mauvaises pensées » dans la foulée!
Avec ce nouveau roman, il n’en est rien. C’est un tout autre univers que vous propose Nina. Nous sommes bien en 2014 et la crise est bien là depuis des années.
Si vous recherchez le style et la plume de ces précédents romans, il vous faut passer votre chemin. On découvre une nouvelle facette de cette écrivaine avec ce dernier livre. Par contre, si comme moi, vous aimez les surprises et la course à l’abîme alors vous serez comblés.
Nous ne sommes plus dans la découverte de son moi mais dans la critique du monde qui l’entoure. La femme y joue toujours un rôle central avec Marlène mais ce sont les hommes qui sont les héros de ce roman, ou plutôt les anti-héros de ce roman devrais-je dire.
On découvre la vie banale des gens ordinaires. La vie de ces hommes standardisés, interchangeables qui sont broyés par un système en crise.
Pour les lecteurs habituels de Nina, la perte de repère est importante. Loin de son intimité, on découvre les invisibles. Ce titre me semblerait par ailleurs plus à propos.
Je reste donc un fidèle de Nina Bouraoui. Sa double culture, ses blessures et son talent sont au service de son écriture.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman.
le pitch de ce livre : Bruno Kerjen avait la certitude que « le monde réel était fait d’hommes et de femmes à son image, qui pouvaient être remplacés sans que personne remarque la différence de l’un, l’absence de l’autre ». Employé d’une entreprise d’électronique, cet homme de 35 ans n’attendait rien de la vie. À l’occasion d’un week-end passé chez sa mère près de Saint-Malo,il recroise Marlène. La toxique Marlène de ses années de lycée. Bruno Kerjen, qui s’était comme protégé jusque-là d’éprouver tout sentiment, a désormais un rêve : Marlène. Portrait d’un antihéros de notre temps, d’un homme sans qualités replié sur lui-même, mû uniquement par la peur.
Si vous souhaitez recevoir Standard chez vous, c’est ici
Si vous souhaitez le lire immédiatement sur votre kindle, c’est ici
Et enfin si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces romans, c’est par ici
Bonne lecture! Et vous, quel est votre roman préféré de Nina Bouraoui ?

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style