MONUMENTA avait honteusement déserté la nef du Grand Palais en 2013 alors que cet événement artistique était devenu incontournable depuis 2007.
Il ne faut pas rater cette exposition au Grand Palais, et ce, pour plusieurs raisons.
La première, et non des moindres, est la résonance culturelle indéniable de cet evenement dans le contexte mondial. Une Ukraine exsangue, une Russie qui rêve d’une posture passéiste et révisionniste qui veut même reprendre en main la culture de son pays, c’est un pied de nez involontaire réalisé par cet exilé culturel.
Deuxièmement, il s’agit d’une vraie exposition monumentale qui emplit la nef du Grand Palais avec majesté et un sens de la narration absolu.
L’étrange cité des Kabakov vous absorbe, vous hypnotise dans ce lieu totalement approprié par ses auteurs. Je revis une immersion aussi forte qu’en 2011 avec Anish Kapoor.
7 lieux sont disséminés avec des récits captivants. Il faut prendre son temps pour apprécier chaque détail et écouter entièrement chaque récit mais vous ne le regretterez pas.
Afin de vous faire rentrer dans leur monde, les artistes ont dressé un énorme mur d’enceinte qui sera votre passe-droit avant de découvrir leur monde. Deux lieux m’ont particulièrement ému. Le premier qui vous fait découvrir un musée sans toile illuminé aux sons de Bach et la ville tibétaine qui revisite la peinture.
Cette exposition sera présente jusqu’au 22 juin et des événements seront organisés à de nombreuses reprises. je ne peux que vous encourager à regarder la programmation et à revenir selon vos envies.
Après un an d’absence, MONUMENTA revient avec majesté.

Pour découvrir le montage en vidéo timelapse, c’est par ici
L’étrange cité des Kabakov au Grand Palais
Pour la sixième édition de Monumenta, Ilya et Emilia Kabakov, artistes d’origine russe, proposent au public de se perdre dans le dédale d’une ville utopique, L’Etrange Cité.
Cette manifestation est organisée par la Rmn-GP avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique) en association avec le Multimedia Art Museum de Moscou.
Plus d’information ici
Pour acceder à la billetterie, c’est par ici

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style