L’institut du monde Arabe a eu la bonne idée d’organiser une avant première de ce film tant attendu après une présentation officielle à Sundance en 2013 et à Venise.
Cherien Dabis a peu delegué sur ce film, c’est rien de le dire! Scenariste, réalisatrice, productrice et actrice, elle porte ce film sur ces épaules.
Souvenez-vous, elle réalisa Amerrika en 2009 et elle fut à Cannes pour présenter ce film.
Dans son dernier film, elle garde les ingrédients de son succès que sont l’optimisme, la joie de vivre et l’humain par dessus tout en ajoutant une lecture sur la double culture et l’intégration.
J’ai retrouvé dans ce film la volonté de flirter avec la politique. Cela reste un attouchement léger qui précise le contexte mais qui ne l’impose pas. Peut être un jour aurais je la chance de rencontrer Cherien Dabis et d’aborder avec elle ce point car il reste une interrogation pour moi. Souhaite t’elle éluder cet aspect des choses pour rester dans l’optimisme et le positif ou souhaite t’elle rester à l’écart de ces discussions ? Quoiqu’il en soit, on ne ressent pas ce manque de parti-pris dans ce film au contraire de Amerikka.
Mais on retiendra de ce film cette confrontation des cultures, ses interrogations et ses doutes. Paris à tout prix avait ouvert le dialogue avec une comédie légère. Ici, on retrouve une thématique assez semblable mais avec une finesse et un esprit beaucoup plus fort. On aime ces femmes et leurs contradictions. On aime leur ambivalence et leur choix. Loin des stéréotypes musulmans ou occidentaux, on adhère à son optimisme et à cette acculturation. Toujours filmé positivement, on croit en l’avenir de l’homme. Pour ma part, c’est évident que l’avenir de l’homme se trouve chez la femme.
Pour votre prochain long week end, allez voir ce film !

Le pitch du film
May, jeune jordanienne installée à New York, vient passer l’été en famille à Amman. Chrétienne de confession, elle s’apprête à épouser un musulman, au grand dam de sa mère pratiquante. May peut néanmoins compter sur le soutien de ses deux soeurs cadettes, aux moeurs plus libérées…

Si vous souhaitez voir la bande annonce, c’est par ici

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style