Vous avez peut-être découvert Martin Amis au début des années 1990 avec London Fields qui reste encore à ce jour son plus grand roman. Il était le premier roman de la trilogie londonienne et je vous conseille de vous plonger dedans avec curiosité et bonheur.
Avec son dernier roman, Lionel Asbo, l’état de l’Angleterre, nous raconte au vitriol une classe moyenne décadente de l’Angleterre du début de ce siècle. Toujours avec humour, toujours aussi corrosif envers ses concitoyens, Amis reste le maitre de la satire anglo-saxonne.
Asbo, pour « antisocial ­behavior order » vous plonge directement dans l’univers de Amis. C’est trois heures de lectures drôles et décadentes où l’on découvre le pire individu de la société anglaise, délinquant dès l’âge de trois ans devenir multi-millionnaires grâce au Loto et vedette malgré lui tel un héros de la télé-réalité.
Si vous avez raté ce livre lors de sa sortie en 2013, je ne peux que vous conseiller sa lecture. Si féroce et méchant, si pathétique et satirique, les périgrinations de Lionel se lisent avec le sourire aux lèvres.

Le pitch :
Lionel Asbo vient d’une banlieue où les garçons prennent le chemin de la prison plus souvent que celui de l’école, et où le pitbull est le meilleur ami de l’homme. Après avoir longtemps œuvré dans le recouvrement de dettes par tous les moyens, il gagne un jour la modique somme de cent quarante millions de livres sterling à la loterie, ce qui lui permet de fréquenter enfin les héros de l’Angleterre contemporaine, les stars de la téléréalité comme celles du monde du football, et lui vaudra l’admiration éperdue de son neveu Desmond, jeune homme sentimental et brillant. Si ce dernier réussit à s’extraire de son milieu, il ne perdra jamais de vue les frasques de son oncle, chroniquées par le menu dans les tabloïds anglais, tout en redoutant qu’il ne découvre la faute impardonnable qu’il a commise au temps de son adolescence.

9782070136124

Si vous souhaitez le lire immédiatement sur votre kindle, c’est en anglais et par ici
Si vous souhaitez prendre le temps de feuilleter des pages, c’est par ici

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style