Avec le début d’année, nous avons droit aux habituels périodes de voeux et de résolutions pour une année meilleure ! Le Hub Institute nous invitait quant à lui à réfléchir aux tendances digitales de 2015 avec des invités rares pour apporter un éclairage différent et au combien pertinent.
Le format de ces Hubday reste le même en 2015 avec des interventions chronométrés de 10 minutes qui ont le mérite d’obliger les speakers à aller à l’essentiel et laisser ainsi le verbiage au vestiaire.
Alors, comme toutes prévisions, de nombreuses ne se concrétiseront pas en 2015 mais cela nous permet d’avoir une direction plus claire.
Sans surprise, le consommateur tente de revenir au coeur du dispositif digital. Les entreprises tentent de mettre en place une transformation digitale au sein de leur structure et les agences cherchent à transformer la data en éléments tangibles et utiles pour les marques.
Quelques jours après le CES de Las Vegas,(pour ceux qui cherchent un résumé très bien fait, c’est par ici) c’était l’occasion d’avoir les points de vues d’Emmanuel Vivier et d’Olivier Ezratty. Ils introduisaient et concluaient ce HubDay. Emmanuel débuta avec honnêteté en dévoilant le coté sombre (Sony,hackers,…) du net et les réalités d’aujourd’hui qui furent les prévisions d’hier (Mobile, Objets connectés, transformation digitale,…). Et Olivier parla avec passion des objets connectés qui envahissent les stands du CES et nos vies. Que ce soit des OC utiles, futiles ou farfelus, tout le monde tentent sa chance sur ce marché. Afin de mieux comprendre cet omni-presence, il nous présenta sa propre échelle qui démontre une fois de plus que les GAFA tiennent le haut de l’échelle. Je vous encourage à lire son rapport complet du CES 2015. Vous pouvez le télécharger ici.
IMG_0135
Une chose est sure : Les objets connectés continueront d’envahir notre quotidien en 2015.
L’homme devient bionique grâce à la multiplicité des OC qui envahissent notre corps.

IMG_0113

Google et Orange voit un avenir où le web serait plus naturel et plus sur. Plus naturel avec des objets connectés qui rendront le lien plus facile et immédiat et plus sur avec une sécurisation accrue.

IMG_0114

L’année 2015 sera aussi Mobile. C’est une prévision peu risquée tant le mobile est devenu une évidence pour le consommateur. Mais cela deviendra peut être aussi une évidence pour les marques qui ont toujours du mal à se mettre à jour. 50% des sites ne sont toujours pas « mobile friendly » et 80% des apps installés terminent à la poubelle au bout d’un mois. La vraie problématique des marques sera plus d’optimiser leur plateforme que de créer une énième iApp qui terminera dans les limbes de votre smartphone.
Autre sujet récurrent qui deviendrait une réalité pour le plus grand nombre est la transformation digitale. Sujet au coeur de toutes les préoccupations en 2014, il semblerait que le temps de l’action remplace le temps de la compréhension. Je pense que l’année 2015 ne sera pas assez longue pour permettre la mutation digitale des entreprises. Mais établir un diagnostic et valoriser le potentiel de la démarche est en soi un premier pas annonciateur d’un changement de paradigme dans les entreprises.
Mc Kinsey développa les 5 dimensions de la transformation digitale et insista sur la nécessité de mener celles-ci de front.

IMG_0126

Tout comme la transformation digitale, la DATA est encore central en 2015 et plutôt que la collecte, l’utilisation et le traitement de la data deviendra enfin moteur avec l’émergence de data scientist
IMG_0129

D’autres point furent abordés comme la vidéo (sujet au combien récurrent et dominant sur le web) et la ville connectée qui à mon avis sera certainement un point majeur dans les années à venir , mais non en 2015 !
Je préfère m’attarder sur deux interventions qui légitimaient à elles seules notre présence à ce Hubday. Il s’agit de l’intervention de Jean Michel Billaut et de Vincent Montet.
IMG_0103
Les interventions publiques de Billaut sont rares et il faut donc les apprécier à sa juste valeur. L’intelligence artificielles et les sachants furent la thématique de son intervention et les 10 minutes furent bien courtes tant son charisme est certain (et sa connaissance est grande).
IMG_0106
Grace à des exemples concrets (Le Droit, la voiture, l’apprentissage des langues ou la médecine), on comprend les enjeux et la réalité immédiate de l’IA. Son aura et son charisme nous font oublier le coté sombre de l’IA et je vous invite à lire cet article si vous souhaitez compléter votre point de vue sur l’intelligence artificielle et ses risques.
IMG_0108
Vincent Montet nous parla pédagogie et transformation digitale. Ces deux points sont extrêmement liés et nécessitent de réels investissements. Une phrase résumé de Vincent résume parfaitement la situation actuelle : La transformation digitale n’est plus indispensable, c’est une question de survie.
IMG_0110

Pour résumer cette journée riche, je retiendrais quatre grandes tendances :

– Internet deviendra plus naturel et accessible (Objets connectés, mobile)
– La DATA sera au coeur de la chaine de valeur
– La transformation digitale devient une réalité
– L’insight est au coeur de la stratégie digitale.

L’agenda était riche :

Inauguration des HUBDAY 2015
Pierre Gattaz – Président, MEDEF
Vincent Ducrey – Co-founder, HUB Institute

Ce qu’il faut retenir du Ces de Las Vegas 2015 !
Emmanuel Vivier – Co-founder, HUB Institute
Retex complet / CES 2015 – Las Vegas

« Les « must do’s » mobile pour 2015 !
Nick Leeder – Directeur, Google France

Quel avenir pour les sachants ?
Jean-Michel Billaut – Digital Expert

Futur de l’éducation
Vincent Montet – Directeur de la Stratégie Digitale, Efap

Quelles relations entre grands groupes et startups pour 2015 ?
David de Amorim – Directeur Innovation, Groupe La Poste

L’objet connecté est-il plus important que le service ou la donnée ?
Patrice Slupowski – Directeur innovation numérique, ORANGE

En 2015, la ville humaine et connectée sauvera le monde
Mathieu Lefèvre – Executive Director, News Cities Fondation

Enjeux des régions connectées Vs régions déconnectées et enclavées
Bruno Jacquemin – DG, CCI Loiret

Les accélérateurs, des modèles en mutation.
Marie-Vorgan Le Barziac – Déléguée Générale, NUMA Paris

Quels impératifs pour la mutation numérique des entreprises en France ?
Eric Labaye – Membre du comité de direction mondial de McKinsey & Company

Data Driven Marketing : Transformez vos données en réussite marketing
Philippe Jaoui – Managing Director Data Analytics & Consultancy, Experian Marketing Services

2015 : bienvenue dans un monde hybride
Emmanuel Durand – VP Marketing, Warner Bros

Tsunami vidéos, quels enjeux créatifs ?
Natalie Rastoin – ‎Directrice Générale Groupe, Ogilvy

Transformer la profusion de données en connaissance client à valeur ajoutée dans le monde video
Anne de Kerckhove – Managing Director EMEA, Videology

IOT Prediction
Olivier Ezratty – ‎Digital Media Expert

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez regarder les interventions ici, celles ci seront bientôt disponibles.

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style