J’avoue honteusement avoir découvert cette écrivaine bien trop tard avec ce livre, et je le regrette. Joumana Haddad a 40 ans quand elle écrit ce livre en 2010. Née à Beyrouth, elle dirige les pages culturelles du quotidien An-Nahar. De plus, elle a fondé et dirige la revue Jasad (que l’on peut qualifier d’érotique). Elle a reçu de nombreux prix pour ces recueils de poésie.
J’ai du mal à qualifier cet ouvrage. Ce n’est pas un pamphlet malgré un sous-titre aguicheur et ce n’est pas qu’un récit autobiographique. Des réflexions, des poèmes nous sont offerts durant ces pages pas assez nombreuses, tant on apprécie ces écrits. Bref, c’est un peut tout et surtout pas n’importe quoi.

C’est le récit d’une femme libre et libérée. C’est l’image d’une femme affirmée et fière : Un mélange de son éducation, de sa culture et de ses passions. Comment ne pas être influencée par la guerre qui sévit à Beyrouth durant votre adolescence. Comment ne pas être influencée par vos lectures nombreuses et variées où le marquis de Sade, Justine et Sexus sont à votre chevet dès 12 ans. Comment ne pas être influencée par sa culture Arabe ou Schérazade a un rôle bien établi depuis des siècles.
Joumana nous livre une vision sans préjugés de la femme, de la femme arabe . Elle dépoussière, non sans humour, les clichés habituels des occidentaux et des arabes. J’aime cette femme où le féminisme est positif et engagé. J’aime cette femme qui aime la vie. J’aime cette ecrivaine qui défend la liberté de penser et de vivre, fière de ses choix et des ses actes.

Elle a eu raison de tuer Scherazade ! L’avenir de la femme est une cause si précieuse qu’elle mérite un sacrifice.
Une femme libre et pleine de vie, arabe ou non, est née de ce meurtre littéraire.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et je ne peux que vous inciter à le lire aussi.
Quant à moi, son dernier livre (Superman est arabe) est déjà dans ma liste de lecture du mois d’avril.

sherazade

Je veux ce livre en ebook, je clique ici
Je veux ce livre par la poste, je clique ici

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style