Loin de yeux, loin du coeur ?, Emmanuelle Seigner nous prouve le contraire avec son dernier album, Distant Lover.

La musique, pour l’actrice française, n’est pas un caprice de star, bien au contraire. Après avoir commencé en 2005 avec l’interprétation de la BO du film Backstage, elle a enchaîné avec un premier album Don’t Kiss Me Goodbye en 2006 et des participations diverses (Ultra Orange, Brett Anderson, Brigitte Fontaine…) au cours de ces 10 dernières années.

Mais il en faut un peu plus pour mériter, à mon avis, de faire partie de la grande famille du Rock n’ Roll. Oui, car Emmanuelle est dans cette veine, de celle des grattes et des batteries. Elle est loin d’une pop facile et à la mode comme on aurait pu l’imaginer d’un actrice bankable.

Distant Lover n’est donc pas un coup marketing d’une maison de disque sentant le filon du recyclage d’une célébrité. Mais les moyens du succès sont là : Adam Schlesinger (Fountains Of Wayne, producteur de Robert Plant, America, They Might Be Giants…) produit l’album avec la chanteuse et James Iha (ex Smashing Pumpkins) posent des riffs de gratte reconnaissables entre mille.

Cet album, avec un délicieux rock seventies, se confirme avec la reprise de Venus In Furs du Velvet Underground. Les sonorités me rappellent quelques disques de la période Grunge (Dinosaur Jr, Sonic Youth, Smashing Pumpkins pre-Mellon Collie…), mais en plus moderne et plus propre.
Un peu trop propre, aseptisé même, c’est ce que je pourrais reprocher à cet album. Une autre critique que je pourrais faire sur la production : trop de reverb en permanence sur la voix d’Emmanuelle Seigner. Une production un peu plus « noise », plus « brute » à la The Black Keys, aurait donné plus de substances à cette « galette ».

Le résultat est malgré tout très agréable : jolie voix, accent délicieusement frenchy, une belle reprise de You Think You’re a Man (Divine). De quoi adhérer à cette seconde carrière pour la belle Emmanuelle.

Découvrez Disant Lover de Emmanuelle Seigner.

Et si vous voulez avoir un coup de « chaud », profitez du clip vidéo !

A propos de l'auteur