On a eu Flessel et son Indignez vous. Ce fut un Best-seller en 2010 alors même qu’il n’offrait qu’une ouverture au changement en quelques pages sans proposer de solutions. En 2014, on a droit à Edwy Plenel et son Dire Non ! Rendons grâce à Plenel d’être le seul journaliste actuel français à dénoncer et à bouleverser l’ordre établi.
MEDIAPART a acquis ces lettres de noblesse en quelques années seulement et le sérieux de cette publication n’est plus à démontrer. Après avoir attaqué le système Sarkozy et donc être accusé d’anti-sarkozime primaire, il devient le poil à gratter du Hollandisme.
Dans ce livre, on reste assez dans la facilité. Ni homme politique, ni capitaine d’industrie, Plenel propose donc des solutions en sachant bien qu’il ne les mettra pas en place et que celles-ci ne pourront se mettre en place.
On ne peut qu’adhérer à ses idéaux tant la France d’aujourd’hui est malade de ses propres turpitudes, mais le médecin a-t’il les compétences pour soigner notre France ?
Ce livre doit donc participer aux programmes de demain. On attend ce changement qui doit naître de la base et non d’un homme (ou d’une femme) qui ne proposerait ce changement que pour se faire élire. On connait tous cela.
Mais existera-t’il un parti politique crédible qui enterrera la fonction présidentielle ? Existera-t’il un parti politique qui supprimera les statures féodales locales ?
Ce livre peut être perçu comme un hommage à son père qui a su dire non.
Quant à nous, ce NON doit venir de tous. En avons-nous l’audace et le courage?
Alors faut-il lire ce livre ??
Oui, car on ne doit pas se résigner et l’avenir nous appartient !
Non, si vous préférez subir la vie plutôt que la vivre !

Si vous souhaitez le livre à l’ancienne, c’est par ici : Dire Non, Edwy Plenel.
Si vous estimez, à juste titre, que le format Kindle est largement suffisant et que c’est toujours ça d’économisé, c’est par ici

Et si vous voulez soutenir Mediapart ou tout simplement vous informer autrement, c’est par ici
Je ne peux que vous encourager à le faire, cela vous coutera un euro pour deux semaines!

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style