Il y a vingt ans le MP3 modifia profondément l’usage et la gestion de sa musique. L’iPod termina cette mue quelques années plus tard pour imposer une nouvelle norme de lecture et de consommation. On en désire plus un album, mais on avale des titres sans gourmandise ni plaisir dans une faible qualité sonore pour maximiser le nombre et le téléchargement.
Mais ca, c’était avant!
Avant que l’accès à internet soit plus rapide et mobile, avant que les supports permettent de stocker à moindre coût des To de données et avant que QOBUZ existe !!
Et depuis que QOBUZ existe, les fichiers lossless sont à portée de mains en achat et en streaming. De plus, ils sont généralement vendus à un prix quasi identique aux formats compressés (c’est hélas de moins en moins vrai depuis quelques semaines!!). Bref, il est temps de revenir à une musique plus harmonieuse et subtile. Vos oreilles le méritent et vous n’écouterez plus vos albums de la même façon.
Et pour écouter votre musique, il vous faut donc du matériel adéquat. Coté salon, les DAC existent depuis de nombreuses années et l’on peut profiter de notre musique numérique sans difficulté. On peut meme pousser le plaisir en sonorisant l’appartement (ou sa maison) avec un équipement SONOS qui permet le streaming de la plupart des services (Qobuz, deezer, spotify,…)
Coté appareil nomade, les denrées étaient plus rares avec une offre hétéroclites. Alors bien sur, actuellement tout le monde parle du PONO de Neil Young mais les bons lecteurs existent déjà et plusieurs marques sont aux avant-postes.
FIIO propose des produits abordables aux qualités indéniables. Vous pouvez parcourir nos premières impressions du dernier modèle le X5 ici.
Si on monte en gamme, il y a l’offre Astell & Kern qui présente une nouvelle gamme cette semaine. C’est l’occasion de vous présenter un produit de la gamme actuelle qui est encore au top.
Astell & Kern 100, revII est un très bon appareil hifi nomade

Techniquement, il est très complet

Coté technique, voici les spécifications complètes :
Display 2.4inch QVGA (320 x 240) IPS Touchscreen
Supported Audio Formats WAV, AIFF, FLAC, ALAC, APE, MP3, AAC, WMA, OGG, WAV, AIFF, FLAC, ALAC
Sample rate 8kHz ~ 192kHz (8/16/24-bits per sample)
Output Level 1.5Vrms (No Load)
DAC Wolfson WM8740 24-bit DAC (High-End Audio DAC)
Decoding Supports up to 24-bit / 192kHz Bit to Bit Decoding
Charging Interface Micro USB Type-B
Interface USB 2.0, OPTICAL IN/OUT, Headphone Out
Dimensions 2.33 ”(59.2 mm) [W] x 3.11 ”(79 mm) [H] x 0.57 ”(14.4 mm) [D]
Weight 4.3 oz (122 g)
Et contrairement à ce qu’indique le site officiel, le AK100 accepte sans problème les micro-sd supérieures à 32Go. Vous pouvez insérer deux cartes de 128 Go sans problème et profiter ainsi de plus de 280 Go de musique HD.

P2230019

le AK100 est livré avec quelques accessoires. Si on compare au FIIO, vous trouverez cela radin et si vous osez la comparaison avec Apple, vous serez conquis par tant de générosité.
L’accessoire le plus utile est sans conteste la housse en cuir. Remarquablement bien finie, elle épouse parfaitement votre bijou et évite toutes mésaventures hypothétiques. Elle se fait discrète, légère et remplie parfaitement son usage.
Pour le reste, c’est sommaire ! Bien sur le casque est absent, car l’usage d’un lecteur de ce calibre se fait avec un casque haut de gamme. Il ne sert donc à rien de livrer un casque ridicule avec.
Un petit cable USB, une notice, des fichiers HD dans la machine pour savourer dès l’allumage votre AK et c’est tout.

P2210009

Coté ergonomie, on est loin de la perfection Apple et loin du fouillis FIIO. Bref, nous sommes entre les deux.
Les albums sont rangés par ordre alphabétique ou pas et si votre souhait est de les ranger selon vos désirs, il faut changer de crémerie. Cette gestion est pratique quand on a une bibliothèque de quelques albums. Quand vous avez une library de plusieurs dizaines d’albums, cela devient vite un casse-tête. Si iRiver me lit, n’hésitez pas à updater votre firmware.
La gestion des playlists est bien présente et il vous faudra sélectionner un à un vos titres favoris. Retrouver la playlist est ensuite un challenge mais je suis sur que vous saurez le relever !
Les dossiers existent mais uniquement pour la mémoire interne et externe. N’espérez pas y ranger vos albums mythiques.
En dehors de cette gestion a minima de votre bibliothèque, la gestion de votre musique se fait en un clic. Tout tombe sous le doigt et vous pouvez peaufiner votre écoute au plus près.
L’ergonomie est pensée pour l’audiophile sélectif et non boulimique !

P2230023

Coté écoute, qu’en est-il ? J’utilise au quotidien mon baladeur avec les Bower/Wilkins P5/P7 ou mes Shure 535. Le AK100 est bien sur utilisable en DAC pour profiter pleinement de la HD.
Encore une fois, pour bénéficier au mieux du rendu sonore de ce bijou, les fichiers audios doivent suivre. Si vous prenez des fichiers mp3 tombés des limbes du web, le miracle n’aura pas lieu. Par contre, si vous avez la chance d’avoir des fichiers HD (par exemple les Studio Master de chez QOBUZ), le retour en arrière sera difficile tant la qualité vous transporte. J’avoue préférer l’écoute avec le P7 (versus mes Shure). Le son est pur, cristallin, profond et rempli de nuances. Nous sommes à mille lieux de l’écoute sur un quelconque smartphone. Il vous sera impossible de ne pas ressentir la différence. Même la pop de qualité reprend des lettres de noblesse car vous retrouvez une finesse et un sens du détail qui avait disparu avec l’ère MP3. Coté Jazz et musique classique, vous êtes au Paradis.

P2230035

Coté Jazz et musique classique, vous êtes au Paradis.
Profiter du piano ou d’un violon sur ce matériel est une expérience jouissive qui vous transporte à Pleyel. Vous en frissonnerez de plaisir et les plus faibles n’hésiteront pas à verser une larme.
Bref, ce bijou est un pur bonheur.

Si on ajoute à cela un potentiomètre ultra précis qui apporte sensualité et dextérité au contrôle du volume et une prise micro-usb simple et efficace pour la charge et la gestion sur Mac, on frôle la perfection.
Coté bonus, vous avez le bluetooth qui vous permettra de couper le son dès la réception d’un appel ou d’écouter rapidement votre musique dans votre voiture.

Ce bijou a donc de nombreuses qualités hardware et software pour un prix élévé mais justifié.
Si vous disposez d’une bibliothèque remplie de fichiers de très grandes qualités, d’un casque Hifi de bonne facture et l’envie d’écouter une musique harmonieuse, foncez !
A mon humble avis, si vous venez de l’univers ipod (ou autres mp3), investissez d’abord et avant tout dans un bon casque avec un FIIO et le plaisir sera là !
Si vous possédez déjà un casque et la musique qui va bien, la vie est courte. Faites vous plaisir !!!

Pour acheter un lecteur nomade hifi chez un pro sympa , foncez chez Audiogarden
Pour acheter le AK100 à Paris (ou partout en France), faites un tour chez Retro Futur

Découvrez le AK100 avec un test audiophile complet sur QOBUZ

A propos de l'auteur

Curious in marketing experience and online challenge.Fan of New technologies and mobility, Books, fashion, life style

  • Jean Marie Boulley

    Bel article sur le ak 100 new modèle
    –J ai un Fiio X3 et X5 et la difference de prix est telle que l on cherche à comprendre sa justification
    –Sonos ne diffuse que de Flac CD et non du 24 bits pour cela il faut avoir Bluesound mais pas dispo en France

    –Pour le connaisseur de rock l offre Qobuz est très faible mais cela s améliore doucement
    Hd tracks refuse souvent la vente hors USA et j ai réussi à acheter au Japon une fois mais depuis onkyo music refuse la vente hors Japon
    Donc pas facile de ne vouloir acheter QUE du 24 bits

    • Michel Hennin

      Merci Jean Marie
      Effectivement, Qobuz est bien plus fourni en jazz et classique qu’en rock mais l’offre s’étoffe de jour en jour.
      Coté qualité, j’ai eu un X3 et X5, et la différence est plus importante coté ergo/qualité. Coté son, je trouve plus de finesse dans les cuivres avec un relief plus prononcé .

      • Jean Marie Boulley

        Je me suis mal exprimé …je parlais de la différence de prix entre le x5 et la ak 100 II …de 350 a 890€
        Comment justifier le jump en termes de qualité sonore?
        Les X3 et X5 pêchent par une ergonomie à des années lumière de Apple car soyons honnêtes si Apple sortait un iPod de luxe 300 giga de stockage et Avec un DAC performant..je retourne chez Apple pour la convivialité …. Mais ce projet est encore dans les limbes…..

        • Michel Hennin

          Le AK100 a une finesse de son supérieure. Est ce que cela justifie la différence de prix?? chacun trouvera une bonne raison pour le justifier ou non.
          Malgré tout, le AK est plus homogène coté hardware et software.
          Et la taille est aussi un facteur important. le X5 est une brique (avec un seul slot) là où le Ak est petit et costaud !!
          Bref, je ne recommande pas le Fiio X5 (un Dx serait parfait) alors que je recommanderais un Ak100 mmii . Avec l’arrivée des nouveaux modèles, il y aura certainement de bonnes opportunités coté prix/promo

          • http://www.nicolasgut.com Nicolas Gut

            A mon avis, pour avoir été en contact avec les 2 (X5 et AK) et possédant un DX50, la différence de prix se justifie par :

            – la qualité sonore
            – la qualité de fabrication (matériaux, finitions)
            – le format (taille)
            – la qualité de l’UI / ergonomie
            Il suffit d’avoir un X5 et un AK dans la main pour voir tout de suite où se trouvent chacun des euros qui les séparent.

            Par contre, dans la même gamme de prix, le iBasso DX50 est largement supérieur (attention pas le DX90) au X5 aussi bien en terme de son qu’en terme de design et d’interface (seul ombre au tableau, le rendu des artworks des albums qui scintille et fait un peu brouillon).

            Pour les « faibles bourses », un DX 50 + AKG K550 est le couple parfait (400 euros environs) pour aborder la musique HD.
            Si on veut aller plus loin (mais il vaut mieux s’être fait l’oreille pour apprécier l’investissement), ce serait le AK100 avec un Sennheiser HD650 (ou HD800, soyons fous), un AKG K701 ou un B&W P7 (comme mon cher ami Michel).

            Pour conclure : très bon article. Tu ne dis pas si le bluetooth du AK100 permet d’y connecter un casque sans fil…